écologie : Recyclage

Le recyclage : un geste tout simplement écolo

 

Le recyclage est un mot qui a déjà fait partie de notre vocabulaire depuis bien longtemps, mais dont beaucoup d’entre nous n’appliquent pas encore faute de savoir ce qu’il en est réellement. Voici quelques notions bonnes à savoir sur le recyclage, un geste tout simplement écologique !

 

Qu’est-ce que le recyclage ?

Nos parents et nos arrière-grands-parents nous ont appris à jeter ce qui ne nous sert plus à la poubelle. Les plus sages nous ont appris à les trier. Nous sommes-nous déjà demandé si la source de la dégradation de notre environnement venait justement de ce geste inconscient ? Le fait de jeter un objet implique l’achat d’un autre. Ce qui traduit plus d’efforts, plus de matières gaspillées derrière. Et si on donnait aux objets que nous n’utilisons plus une seconde vie ? Telle est la définition même du recyclage. Il s’agit du procédé qui consiste à réutiliser les vieux objets qui nous ont déjà servi.

recyclage

Que recycler ?

On peut déjà commencer par recycler les papiers. Ne gaspillons plus nos arbres qui ont mis une dizaine d’années pour produire un journal à lire en une quinzaine de minutes. Non seulement le recyclage du papier permet de réduire les arbres détruits sur la planète, mais il réduirait aussi de 390 000 tonnes par an les émissions de CO2 occasionnées par les industries de papeterie. Le verre est aussi recyclable. Une bouteille de verre qui ne nous sert plus peut donner vie à une autre bouteille tout en économisant les matières premières naturelles utilisées. Le métal est aussi bon pour le recyclage. D’ailleurs, c’est là qu’a commencé le réseau de recyclage. C’est un matériau qui peut être recyclé à l’infini. Enfin, le recyclage du plastique peut aussi aider à réduire la consommation énergétique utilisée par les industries de plastique.

 

Comme on dit « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », appliquons cette formule chimique même dans notre vie quotidienne. Non seulement elle va booster notre bien-être grâce à un environnement sain, mais elle nous permettra également de faire des économies.

 

Et vous, que faites vous pour être écolo à la maison?

Publié dans Vision écologie Tagués avec : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*