Etre Ecolo à la maison

Comportement écologique chez soi

 

C’est quoi être écolo de nos jours ? Manger, boire et vivre, en  respectant la planète, sur le coup je constate qu’il reste  beaucoup à faire. Cela dit, il y a une note d’espoir, le message écologique n’est un appel à la contrainte, à la restriction, c’est juste notre devoir d’être humain. Je vous épargnerai les traditionnelles remontrances sur la manière de vivre de tout un chacun, mais nous pouvons être libre et respecter notre environnement. Tenez notre lieu d’habitation, maison, appartement, chambre d’étudiant peut être tenu de manière écologique.

Par exemple, lors de la construction de notre maison, nous devons faire attention aux matériaux utilisés, certains produisent des émanations nocives pour notre santé. Je ne m’adresserai à vous en tant qu’expert, mais il y a un véritable marché des produits et matériaux  écologiques. La tenue de votre maison est importante, utiliser au maximum des produits biodégradables, bons pour le sol. Pour le chauffage, bien verrouillé la maison pour retenir au maximum la chaleur lors des périodes de froid, et ça fait des économies sur votre facture. Quelques gestes comme tondre son gazon un ou deux fois par semaine, trier ces ordures ménagères, sont des gestes qui paraissent pénible, mais soulagent votre espace de vie.

seD

Vivre dans le respect de notre planète,  vous range peut être dans la case « bizarre », pour certains mais chaque action compte. Notre planète se dérègle, nous le vivons tous les jours, tous les débats politiques, scientifiques et économiques, pour savoir qui doit faire quoi ? Les mesures comme les taxes sur le carbone, la politique du pollueur-payeur ne sont que l’illustration de la mauvaise foi de nos états. Le changement ne peut que de nous « pollueur-consommateur ». Alors à nous de jouer !

Et vous, êtes vous écolo à la maison?

Publié dans Vision écologie Tagués avec : , ,
Un commentaire sur “Etre Ecolo à la maison
  1. Mel Uplinger dit :

    Article très agréable à lire, merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*